Retour

           



ECHECS PARTIE N o028
X0 1.d4 X1 d5 X2 2.e4 X3

Le Gambit Blackmar initial (1826)

2...dxe4 X4 3.Nc3! X5

Une plaisante idée de Diemer (1946). Emil Joseph Diemer fut un joueur d'échecs enthousiaste, jouant tout à la fois à la pendule et pas correspondance. Il obtint nombre de brillants résultats ; en particulier grâce au GBD dont il développa la théorie aussi bien que la pratique.

3...Nf6 X6 4.f3 X7 exf3 X8 5.Nxf3 X9 e6 X10 6.Bd3

La ligne principale du Gambit Blackmar-Diemer. Cette position conduit à des résultats contrastés, où chaque camp a ses chances et où les nulles sont rares.

X11 BCE (Base Codes ECO) Classification: [D00-l***].

6...Bb4 X12

Parmi de nombreuses autres possibilités, cette répliques est toujours jouée de nos jours. Elle participe à la bataille en vue de contrôler les cases centrales d5 et e4.

7.0-0 X13 Bxc3 X14 8.bxc3 X15 0-0 X16 9.Ba3! X17

Une bonne idée! L'avantage des Blancs repose, en particulier, sur la paire de Fous... Or, a3-f8 est une importante ligne libre (LL:) et de plus le Fou Dame blanc menace la Tour f8.

9...Re8 X18 10.Ne5 X19 Nc6?! X20

[ Indiscutablement, la réplique la plus précise est : 10...Nbd7 X21 ]

11.Nxf7! X22

Une attaque décisive.

11...Qd5 X23

[ Si : 11...Kxf7?? X24 les Noirs sont mat en 6 coups : 12.Qh5+ X25 Kg8 X26 13.Rxf6 X27 Qxd4+ X28 14.cxd4 X29 g6 X30 15.Rxg6+ X31 hxg6 X32 16.Qxg6+ X33 Kh8 X34 17.Qh7# X35 ]

12.Nh6+ X36 Kh8 X37

Le seul choix.

13.Qd2 X38 Ne7 X39

[ Quoi qu'il en soit, les Blancs ont cette fois un jeu gagnant ; ainsi par exemple : 13...e5 X40 14.Rxf6 X41 gxf6 X42 15.Qf2 X43 Qd7 X44 16.Bc4 X45 Nxd4 X46 17.Bf7 X47 Re6 X48 18.Rd1! X49 Rb6 X50 19.h4! X51 Qa4 X52 20.Rxd4 X53 exd4 X54 21.Be7 X55 Qa6 X56 22.Bc4! X57 Bg4 X58 23.Bxa6 X59 +-]

14.Nf7+ X60 Kg8 X61 15.Rxf6?! X62

[ Une plus forte réplique était : 15.Bxe7 X63 Rxe7 X64 16.Ne5 X65 Bd7 X66 17.Qg5 X67 Rf8 X68 18.Qh4 X69 h6 X70 19.Ng6 X71 Ree8 X72 20.Nxf8 X73 Rxf8 X74 21.Rae1 X75 Qxa2 X76 22.Ra1 X77 Qd5 X78 23.c4 X79 Qc6 X80 24.Rxa7 X81 +- et les Blancs ont un avantage tout à fait clair (pions centraux, pièces actives, qualité).]

15...gxf6 X82 16.Qh6 X83 f5?? X84

[ Après : 16...Nf5 X85 17.Qxf6 X86 Qd7 X87 18.Ne5 X88 Qg7 X89 19.Qxg7+ X90 Kxg7 X91 les Blancs ne disposent que d'un petit avantage et la partie peut être nulle.]

17.Ng5 X92 e5

Les Noirs sont mats en quatre coups. 1-0