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ECHECS PARTIE N o068
*** Théorie *** - Cette partie est, relativement à la "Dynamic Chess Classification" (DYCC:), un exemple typique de Partie à Divergence Rapide (PADR:).

Catalane Fermée, 5.Cf3, 6...c6 [E06 -l*]. Cette partie est nommée "The Immortal Zugzwang Game" X0

1.d4 X1 Nf6 X2 2.c4 X3 e6 X4 3.Nf3 X5 b6 X6 4.g3 X7 Bb7 X8 5.Bg2 X9 Be7 X10 6.Nc3 X11 0-0 X12 7.0-0 X13 d5 X14

[ Une alternative est : 7...c5 X15 8.d5 X16 exd5 X17 9.cxd5 X18 d6 X19 10.Nh4 X20 Re8 X21 11.e4 X22 Bf8 X23 +/= Bogoljubov, Efim - Bella, Zoltan E18 (56) 0-1, Budapest, 1921.]

8.Ne5! X24

Une idée de Rubinstein.

8...c6N X25

Une nouveauté de Nimzovitsch. Nous parvenons à une E06-Ouverture Quasi Pure (OUQP:).

[ Ce début fut joué pour la première fois en 1920, avec la continuation: 8...c5 X26 9.dxc5 X27 Bxc5 X28 10.Bf4 X29 Ne4 X30 11.Nxe4 X31 dxe4 X32 12.Qb3 X33 Qc8 X34 13.Be3 X35 Bxe3 X36 14.fxe3 X37 =/+ Rubinstein, Akiba - Bogoljubov, Efim E18 (23) 0-1, Gothenburg, 1920.]

9.cxd5 X38 cxd5 X39 10.Bf4 X40 a6 X41 11.Rc1 X42 b5 X43 12.Qb3 X44 Nc6 X45

Toute cette phase, depuis le 9ème coup blanc, est évidemment le Milieu de Jeu Thématique (MIJT:). Commence ici le Milieu de Jeu Profond (MIJP:) (NCT IV - "Déroulement d'une partie").

13.Nxc6 X46 Bxc6 X47 14.h3 X48

Un Coup Thématique (COTH:) joué au bon moment. h2 est une Case de Fuite (CAFU:) usuelle.

14...Qd7 X49

La position est égale, mais les Noirs commencent à développer un plan clair sur l'aile Dame, tandis que les perspectives des Blancs ne sont pas évidentes.

15.Kh2?! X50

Logique en théorie, mais les Blancs abandonnent toute initiative aux Noirs. Le jeu de Saemisch manque d'ambition.

15...Nh5! X51

Nimzovitch a l'initiative et accroît progressivement son territoire (Evantage Spatial (AVSP:)).

16.Bd2 X52 f5 X53 17.Qd1? X54

A nouveau un Coup Passif (CPAS:).

[ Meilleur est : 17.Bf3 X55 Nf6 X56 18.Bf4 X57 b4 X58 19.Nb1 X59 Ba4 X60 20.Qe3 X61 =/+]

17...b4 X62 18.Nb1 X63

Un Coup Forcé (CFO:); Les Blancs ont cette fois un Spectre Etroit (SPBE:) à comparer avec le Spectre Dynamique des Noirs (SPND:).

18...Bb5 X64 19.Rg1? X65

[ Plus actif est : 19.Qb3 X66 Rac8 X67 20.Qf3 X68 Nf6 X69 21.Bf4 X70 =/+ 21...Rxc1 X71 22.Rxc1 X72 Rc8 X73 23.Rxc8+ X74 Qxc8 X75 24.Qe3 X76 =/+]

19...Bd6! X77

Nimzovitch sacrifie son Cavalier pour l'initiative et avec l'idée d'accroître la pression sur le roque blanc vulnérable.

20.e4 X78 fxe4 X79 21.Qxh5 X80 Rxf2 X81 22.Qg5?! X82

Il est vrai que les Blancs ont maintenant un Spectre Vide (SPBV:).

[ N'est pas plus satisfaisant : 22.a3 X83 bxa3 X84 23.bxa3 X85 Rf5 X86 24.Qg4 X87 h5! X88 25.Qg6 X89 Raf8 X90 26.Bg5 X91 Bxg3+ X92 27.Kh1 X93 Bb8! X94 -+ et les Noirs gagnent aisément.]

22...Raf8 X95 23.Kh1 X96

[ Les Noirs gagnent également après : 23.Rge1 X97 Qf7! X98 24.Be3 X99 Rxb2 X100 25.Nd2 X101 Rxa2 X102 26.Ra1 X103 Rxa1 X104 27.Rxa1 X105 Qc7 X106 -+]

23...R8f5 X107 24.Qe3 X108 Bd3 X109 25.Rce1 X110 h6!!

Et maintenant les Blancs n'ont que de mauvais coups à jouer.

Un magnifique exemple de Zugzwang en plein cœur du Milieu de Jeu Profond (MIJP:) !

0-1