Retour Accueil
Connectez vous
Inscrivez-vous

Cours 2003 Premiéres bases AJAX
sur les-astuces-du-web


Vous êtes dans le Cours 2003 Les Premiéres bases AJAX

ReculCours 2002   Cours 2004 Avance
2003 php-mysql-js-article

Il est temps avant d'aborder Ajax de rappeler une nouvelle fois que le site web que nous lisons est entièrement réalisé par notre navigateur. (par exemple chrome). En effet, c'est lui qui affiche sur nos écrans les images et les textes, qu'il met en place grâce aux feuilles de style CSS. C'est également lui qui exécute (s'ils sont présents) les fichiers JavaScript. Tous ces éléments sont décrits dans le HTML qu'il a reçu depuis la page PHP du serveur.
Dès que notre navigateur a reçu ces éléments du serveur, il devient indépendant et le serveur n'est plus connecté à lui. Alors si nous voulons cliquer sur un bouton ou remplir une zone de saisie et en voir le résultat Sans changer de page, c'est le moment d'utiliser la méthode Ajax ; par exemple, lorsque nous sommes dans la photothèque nous pouvons zoomer sur une photo, changer de classeur etc.



Le moteur Ajax est en fait un petit module JavaScript inclus dans notre page HTML. Ce JavaScript contient entre autres le nom du PHP présent sur le serveur avec lequel il va dialoguer. Ajax appelle alors sur le serveur cette page PHP en lui passant toutes les informations bouton cliqué question posée, etc. Le PHP du serveur renvoie en retour les éléments à afficher ou à modifier dans notre page sans la recharger.
C'est cette méthode Ajax que nous allons vous expliquer, le type de page typique qui se prête à utiliser Ajax serait par exemple :
La gestion d'une galerie photos.
Un dialogue, type de T'chat.
Un blog, comme celui en bas de cette page.
Un livre d'or, et d'autres applications nécessitant un dialogue permanent.