Retour Accueil

Découvrez REZA Photography

Photographe de l'Iran et bien d'autres passions ...





  REZA Photography




L'univers de REZA Photography est bien grand .. découvrez la suite



L'Equipe de Fox-Infographie aime beaucoup son oeuvre

REZA a écrit:



> Dans mon Iran natal, j’ai grandi bercé des contes persans, qui ont peuplé l’imaginaire d’une Perse antique qui allait, il y a quelques siècles, de l’actuel Iran aux confins de l’Afghanistan. Dans l’exil qui est le mien depuis 1981, me revient en mémoire une histoire : " > Un jour, un vieil homme, courbé sur la terre, plantait un frêle plant de noyer avec la lenteur que lui laissait son corps fatigué par les ans. Tout à l’attention qu’il portait à ses gestes, il ne s’était pas aperçu que des jeunes gens qui venaient à passer par là, l’observaient l’air goguenard. Soudain, l’un d’entre eux l’interpella : « Eh l’ancien, que fais-tu ainsi à planter un arbre de noyer ? Tu ne seras plus là pour voir et manger les noix qui chargeront les branches de ton arbre !!! > L’ancien, péniblement, se releva et d’une voix chevrotante dit : « Mes enfants, si un ancien comme moi n’avait pas planté de noyers avant ma naissance, je n’aurais pu me régaler toute ma vie durant, des noix de son arbre. Je plante pour les générations futures. » > Apprenons à planter aujourd’hui ce que d’autres récolteront quand nous ne serons plus là pour en témoigner.




Des portraits rencontre avec REZA

  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography

Philanthrope, idéaliste, humaniste, Reza quitte l’architecture en 1979, pour un engagement : « la photographie au service de l’Humanité ». Depuis, il parcourt le monde, photographiant conflits, révolutions et catastrophes humaines, mais aussi joies et peines de notre humanité. Publiés par les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El País, Paris Match, Geo…). Reza expose et créé des installations artistiques photographiques majeures à travers le monde, il donne des conférences dans les principales universités du monde et les organisations internationales, et participe à la réalisation de documentaires.




Enfances
  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography


Chagrins
  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography



Les Chemins
  Reza Photography



Engagement
Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé à titre bénévole depuis 1983. Il met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur. En 2001, il fonde en Afghanistan l'ONG de nouvelle génération Ainaworld, qui forme les populations aux métiers de l'information et de la communication, à travers le développement d'outils éducatifs et de médias adaptés. Tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux, Reza mène par ailleurs des actions de formation au langage de l'image sous différentes formes (concrète et virtuelle) portées par son association Les Ateliers Reza/ Reza Visual Academy. Les bénéficiaires de ses interventions sont les réfugiés, les jeunes des banlieues du monde et ceux issus de milieux précaires.
Distinctions
Auteur de trente-trois livres, primé de nombreuses fois au fil de sa carrière, Reza est Senior Fellow de la Fondation Ashoka. Il reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award décerné par l’International Center of Photography, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l'Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.


  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography

  Reza Photography



En savoir plus ...
Le site Web de REZA Photography
REZA Photography Le Facebook de REZA Photography

L'univers de REZA Photography découvrez la suite